Société Avicole Aunis Saintonge

La gale des oreilles

Aller en bas

La gale des oreilles

Message  Admin le Dim 12 Déc - 13:07

La gale des oreilles ou otacariose (gale psoroptique) :
C’est la maladie de peau la plus fréquente chez le lapin, elle est à l'origine de troubles du comportement.
Le parasite responsable est un acarien : Psoroptes cuniculi. A l'aide de ses pièces buccales, il détruit les couches épidermiques et provoque une inflammation et une exsudation du tégument du pavillon auriculaire. Il s’installe sous la peau où il trouve chaleur et humidité.
Le premier symptôme est un prurit intense (le lapin se gratte l'oreille). La palpation à la base de l'oreille est douloureuse. Le fond du cornet auditif contient une matière molle brun jaune disposée en feuillets. De par la présence de croutes, l’oreille donne l’impression d’être sale. Le lapin change de comportement devient soit très agressif soit prostré dans son coin.
Au bout de quelques jours d'évolution, l'oreille entière peut être gagnée. Le prurit permanent et violent entraîne parfois la formation d'othématomes, les croûtes étant alors arrachées et laissent voir un tégument sanguinolent.
L'otacariose induit rarement une otite moyenne ou interne à l'origine d'un torticolis mais ce n'est pas impossible. Cela peut même s’étendre jusqu’au cou, la nuque et la tête.
L’observation régulière et attentive du maitre permettra de traiter à temps ce problème.
La meilleure prévention est l’hygiène des locaux. Les cages doivent être nettoyées régulièrement et la litière toujours propre. Si l’un de vos lapins est touché, je vous conseille de traiter l’ensemble de vos sujets. N’oubliez pas de vous laver les mains pour éviter une propagation.
Quel produit utilisé ?
Plusieurs produits existent sur le marché. Par expérience, je conseille d’utilisé un acaricide du genre Terpsacol. Le produit est sous forme de gouttes. 5 à 6 gouttes dans chaque oreilles 1 fois par semaine et ceci pendant 3 semaines.

C. BIBARD

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2010

http://saas.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum