Société Avicole Aunis Saintonge

Qui participe aux expositions Avicole, pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui participe aux expositions Avicole, pourquoi ?

Message  lipette le Lun 17 Déc - 0:56

Qui participe aux expositions ?

Là, la réponse est simple, tout le monde peut participer et ne vous sous-estimez pas. Un peu de passion, de patience, de la sélection, de l’information et les portes des expositions s’offrent à vos poulettes, lapins, palmipèdes ou cobayes.

Pourquoi participer ?

En effet, pourquoi ? Il y a tellement d’éleveurs qui le font si bien pour vous. Alors je vais vous parler de mon expérience, elle vous éclairera peut-être sur la question.

Printemps 2009, comme cela vous est peut-être arrivé, je décide de mettre deux poules dans mon jardin. J’arrive de la ville et je n’y connais rien.

Je me souviens avoir vu un jour dans un jardin une jolie poulette blanche avec des plumes si soyeuses qu’on aurait dit un nounours. Je veux cela !

Après quelques recherches sur internet je retrouve la race de la poule recherchée, la nègre soie. Elle sera d’ailleurs rebaptisée poule soie dans les mois qui suivront. Où la trouver ? Je fais les petites annonces sur Lebon coin (site de référence pour beaucoup d’entre nous pour nos achats et nos ventes). Je découvre aussi un forum spécialisé dans la race de ma poule. Là j’y apprends beaucoup de choses sur la race et son élevage. Le poulailler installé je peux acheter mes poules et un coq (j’ai lu qu’avec un coq s’était mieux pour les poulettes !).

Je fais pas mal de kilomètres et visite aussi pas mal de vendeurs de poule soie, mais que de déceptions, tout ce que je trouve est loin de ce que j’ai vu sur le forum (d’ou l’intérêt de connaître les caractéristiques de la race que vous souhaitez acheter et cela est vrai pour tout, lapins, canard ext…). Je fini par trouver mes poulettes en juillet dans une animalerie que je paie … ouf ! Mais bon.

Un jour je tombe sur une publicité pour une exposition d’oiseaux, j’espère y voir des poules, mais non, que des oiseaux de cages et de volières. Des gens charmants et attentifs à ma recherche me dirigent vers les expositions avicoles.

Février 2010, je découvre l’exposition avicole de Rochefort, j’en crois pas mes yeux, toutes ces variétés de poules, toutes plus belles les unes que les autres, ces lapins énormes, des dindons … ha le dindon Royal, magnifique. Après avoir pris contact avec les organisateurs, très sympathiques ! Je repars avec mon adhésion à l'association.

Les mois passent, je reçois le SAAS info que je dévore dès son arrivé à chaque fois jusqu’au jour ou je reçois un courrier qui m’invite à venir me joindre aux membres de la SAAS pour le lavage des gobelets ?! Quels gobelets ? Peut importe je m’y rends même si je ne connais personne.

En effet c’est bien de gobelets qu’il était question, ceux qui servent à nourrir les animaux lors des expositions. Journée « pigouille » suivie d’une réunion de l’association. J’avoue que je ne comprends pas tout, le langage Avicole ne m’est pas familier, je pose des questions, on m’explique, ils sont patient les membres de la SAAS !

Les mois qui vont suivre, je ne loupe plus une réunion, je commence à connaître un bon nombre de membres de la SAAS. J’apprends au contact des éleveurs, l’ambiance est bonne et c’est avec plaisir que je les retrouve tous les deux mois.

J’ai visité depuis pas mal d’expositions dans différentes villes, j’en ai ramené un certain nombre de spécimens toujours plus beaux ! Mon jardin a vu pousser les poulaillers, le champ du coq se multiplie, Aldo, Gigi, Berlioz et les autres donnent de la voie, un bon nombre de poussins sont nés. Et puis, vient le jour où l’on se dit que l’on aimerait bien aussi participer à une exposition, savoir si les poulettes que l’on a vu naitre sont aussi belles que celles vue en exposition.

Comment faire ?

Tout d’abord, il faut vacciner son élevage, c’est obligatoire, mais les membres de la SAAS vous expliquent comment faire, non pas de piqure !

Ensuite il faut sélectionner les sujets à présenter, non pas ceux que vous avez achetez, vous savez ce qu’ils valent si vous les avez acheté en exposition. Ils ont déjà été jugés. L’intérêt est de savoir ce que donne votre élevage. On ne va pas non plus en exposition pour vendre ses mauvais sujets sinon vous écornez l’image de votre élevage. Pour cela il y a les petites annonces sur internet.

Il ne vous reste plus qu’a sélectionner l’exposition auquel vous souhaitez participer, renseignez-vous auprès de la SAAS si un groupage d’animaux est organisé et demandez leur de vous guider, ils le feront avec plaisir. Procurez-vous les documents d’engagement auprès des membres organisateurs de l’exposition (ils seront ravis de vous compter parmi eux).

Trois ou quatre jours avant l’exposition vous ferez un brin de toilette à vos sujets, bon courage si vous avez des poules soie, pour mettre en valeur ces demoiselles le bain est approprié et elles apprécient, surtout le sèche cheveux ! Pensez au déparasitage.

Ensuite, c’est le cœur serré que vous irez voir le résultat du jugement, cette note sur la cage de votre protégée. Petite déception si le résultat n’est pas bon, vous comprenez mieux ce que l’on attend de votre élevage, vous allez progresser dans votre sélection de poussins l’année prochaine jusqu’au jour ou les notes montent et il ne faut pas des années. Bientôt vous serez fier de vos protégés.

Sans le savoir et sans en avoir réellement pris conscience, au fil des années vous êtes devenu membre à part entière des éleveurs qui protègent, diffusent et sauvegardent les différentes races d’animaux que compte notre aviculture. Vous prenez conscience de l’intérêt des expositions avicole car sans ces challenges la qualité de votre élevage ne serait sans doute pas ce qu’elle est.


Dernière édition par lipette le Mar 18 Déc - 20:01, édité 1 fois
avatar
lipette

Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 53
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui participe aux expositions Avicole, pourquoi ?

Message  michmarjo30 le Lun 17 Déc - 22:20

Bonsoir Lipette sunny

Merci de nous avoir fait partager ton expérience santa
avatar
michmarjo30

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 57
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui participe aux expositions Avicole, pourquoi ?

Message  eric17 le Mar 25 Déc - 12:09

tu es sûr qu ils sont sympa a la saas !!!!!! :-)
trés bonne expliquation... merci
joyeuses fêtes a tous

eric17

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 52
Localisation : breuil la reorte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui participe aux expositions Avicole, pourquoi ?

Message  goupil le Jeu 27 Déc - 11:42

Sympa ton explication, tu oublies de dire que depuis tu es devenue indispensable à la SAAS !

goupil

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 45
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui participe aux expositions Avicole, pourquoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum