Société Avicole Aunis Saintonge


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Société Avicole Aunis Saintonge
Société Avicole Aunis Saintonge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!!

4 participants

Aller en bas

Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!! Empty Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!!

Message  Phill Jeu 29 Aoû - 23:56

Bonjour
Quelques mots
Un événement m'a précipité dans le monde de la plume !!!
J'ai reçu une poule en cadeau ... fin mars.
Celles et ceux qui me l'ont offerte savaient ce qu'ils faisaient.
J'ai la chance d'avoir un peu d'espace. De ne pas être embêté par la vermine (renards, etc..)
Quoique le risque nul n'existe pas
Pendant une conversation ou on refait le mode a la pose café, j'ai expliqué et argumenté le fait que je trouvais intéressante l'idée d'avoir un poulailler et deux trois poules a la maison ... et certain(e)s l'ont entendu !!!
Donc une poule a la maison et rien pour la loger la nuit... j'avais pas prévu!
Le jour, pas de problème, elle avait environ 2000m² pour elle.
Mais le soir, en attendant mieux, il fallait attraper la bestiole et la mettre dans une cage style cage a lapin nain, grillage et plastique. Par chance, ma première poule est très docile et c'est toujours laissée attraper sans difficulté.
Donc, on fait quoi maintenant, on construit un poulailler.
Ça m'a pris 3 semaines... Comme chez vous, ici, en avril, il pleuvait... bcp. Et comme pour la construction du poulailler je travaillais dehors et que la sortie du matériel prenait pas mal de temps, j'attendais les éclaircies durables !!!
Mais c'est le grand luxe. Cabane de 80*60 équipée de roues pour la déplacer, deux pondoirs, et volière de 4m².
J'envisageais de déplacer le poulailler et la volière tous les 4 à 5 jours pour que la (les) poule(s) ne saccagent pas la pelouse en faisant des trous dans la terre. Peine perdue. Les trous apparaissent dès la 2ème journée, et encore a cette époque, il n'y avait qu'une poule. La solution c'est imposée d'elle même! La porte de la volière toujours ouverte, y compris la nuit, et donc, totale liberté.
Cette première poule risquant de s'embêter, j'en ai acheter une 2ème à la foire de Rouillac fin mai (ceux qui connaissent apprécieront! C'est demain, le 27 de chaque mois)
La première ressemble a une Harco et la seconde a une Marans NC, mais ce n'est pas grave, ce sont NOS poules !!!
La "Harco" pond depuis le 20 avril a raison de 6 œufs par semaine et la "Marans" depuis le 15 juin 7 jours sur 7. Ma "Marans" a des œufs dans la limite basse de la couleur acceptable pour la race. J'ai surveillé l'évolution du poids des œufs. Aujourd'hui, 57 à 60g pour la première et 51 à 53 pour la seconde.
Elle mangent très peu de grain (blé essentiellement) car elle se nourrissent dans la nature (herbe, insectes, vers, larves...) Elles ont libre accès au composte et a un endroit qu'elles aiment bcp, a coté du jardin, ou j'ai laissé séché de la tonte de pelouse et des mauvaises herbes arrachées au jardin. Ça fait environ 20m². Elle grattent, picorent et elles s'ébrouent.
Le jardin est réduit. Je ne veux pas les empêcher d'y aller. Alors, d'une part, je ne met pas de choses qui pourrait trop les tenter comme la salade par exemple, et le fait qu'elles aient le composte et ce coin où elles grattent, fait qu'elles ne saccagent pas trop le jardin. Par contre, quand je jardine, j'ai de l'aide. Elle sont dans mes pieds a guetter le moindre vert ou larve a becqueter. Dans 60% de la surface j'ai mis du safran et comme les bulbes sont à 10cm sous terre, ça ne risque rien. Je n'ai pas encore mangé de tomates, elles s'en chargent! Les premières a être mures étant celles du bas, elle les picorent par dessous et vident l’intérieur.
J'ai des œufs on ne peut plus naturels et c'était le but. Le jaune est orange. J'aime laisser faire la nature.
S'il y avait les jeux olympiques des poules les plus heureuses, je crois que les miennes ne seraient pas loin du podium !!!
Comment je vois l'avenir?
Achat d'une couveuse. Trouver et faire couver des œufs de Marans (des vraies). Garder une ou deux poules de plus avec des œufs foncés, vendre les autres poules et manger les coqs (ça c'est pas gagné!!!) Les voisins sont trop près pour avoir un coq, sinon, je trouve ça magnifique.
Quand j'étais gosse, les poules, on n'y prêtait aucune attention.
Je travail chez moi et vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait quand je décroche de l'ordi et que je descends voir ce qu'elles font.

Phill
Phill

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 64
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!! Empty Re: Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!!

Message  calou Sam 31 Aoû - 16:11

Bienvenu à toi.
calou
calou

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 55
Localisation : Saint Just-luzac

http://poulesdumonde.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!! Empty Re: Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!!

Message  michmarjo30 Dim 1 Sep - 21:32

Re, Phil Very Happy 

La SAAS est une petite société dont je t'ai parlé sur le forum plumage. Ce forum n'est pas beaucoup fréquenté mais la majorité de ses membres résident près de chez toi. Tu devrais donc trouver facilement des éleveurs de Marans.

La SAAS organise des expos où tu pourras rencontrer éleveurs et organisateurs.

Avec autant de verdure, c'est normal que tes poules consomment peu de grains. Elles trouvent naturellement tout ce dont elles ont besoin.

J'imagine très bien le plaisir que tu as à regarder vivre tes poules. Cela fait plus de 10 ans qu'elles m'apaisent Very Happy 

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton petit élevage Wink 
michmarjo30
michmarjo30

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!! Empty Re: Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!!

Message  lipette Mar 3 Sep - 1:04

Bonsoir Phill, quand je lie ta présentation, celà me rapelle quelques souvenirs. Il y a 3 ans, je débutais avec trois poules et un coq, histoire de mettre un peu de vie dans mon jardin.
Me voilà avec plus d'une centaine de poules, coqs et poussins toutes plus belles les unes que les autres, une véritable passion et comme toi beaucoup de plaisir a les regarder gambader dans le jardin.
Pour les Marans, fais moi signe dès que tu veux des oeufs je te donnerai des adresses.
Sinon en octobre la SAAS devrait avoir un stand au salon de l'élevage de Surgères, il y aura des éleveurs de Marans.
Merci de nous avoir rejoint sur le forum, à bientôt, Lipette.
lipette
lipette

Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 60
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!! Empty Re: Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!!

Message  Phill Jeu 12 Sep - 0:16

Merci a tous.
Lipette je ne pense pas que j'arriverai a 100 poules Smile Smile Smile
Mais, qui sais !!!
Pour les œufs, je vais attendre un peu et laisser passer une partie de l'hiver
Et oui, une petite visite à Surgéres en curieux, pourquoi pas si il fait beau
A bientôt
Phill
Phill

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 64
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!! Empty Re: Charentais natif et enraciné ;) Je redécouvre l'animal a plume et je sens que la fièvre monte. Je crois que j'ai chopé le virus !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum