Société Avicole Aunis Saintonge


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Société Avicole Aunis Saintonge
Société Avicole Aunis Saintonge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

poux rouge

4 participants

Aller en bas

poux rouge Empty poux rouge

Message  galinette17 Dim 9 Oct - 12:49

bonjour,

mes coq brahmas sont morts sans cause évidente le même jour. Sad
En nettoyant l'abri j'ai découvert qu'il était infesté de poux rouges;
est ce que çà peut être la cause de leur mort?
comment s'en débarrasser ?
on a traité le bois et rajouter des aérations.
y a t'il un produit spécifique pour les éliminer?
merci
galinette17
galinette17

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : arvert

Revenir en haut Aller en bas

poux rouge Empty Re: poux rouge

Message  calou Dim 9 Oct - 22:05

La cause évidente est l’anémie.
Le poux rouge est la cause première, c'est un tueur nocturne qui en très peu de temps peu réduire à néant toute une basse-cour.
Cette année, ils sont particulièrement actif, lié a la météo, ils préfèrent le temps sec.

On peut utiliser les poudres insecticides du commerce, elles tuent les vivants mais pas les œufs.

Pour notre part, nous utilisons du "bi-protec", ce n'est pas un insecticide mais une silice (conforme aux normes BIO), qui coupe les pattes des poux et provoquent leur mort.
calou
calou

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 55
Localisation : Saint Just-luzac

http://poulesdumonde.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

poux rouge Empty poux rouge

Message  galinette17 Dim 9 Oct - 23:46

merci pour ce renseignement
çà ne me console pas de la perte de mes brahmas, mais je comprend mieux et je vais être vigilente pour les autres poulaillers.
Dans l'urgence , on a traité le bois au xylo (pas remis de poules depuis ) et enlevé le plancher pour le remplacer par du grillage.
J'ai vu çà chez un éleveur amateur, Les poules dorment sur le grillage ; çà évite la prolifération des poux, et facilite le nettoyage.

je vais me procurer le produit dont tu parles.
galinette17
galinette17

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : arvert

Revenir en haut Aller en bas

poux rouge Empty Re: poux rouge

Message  lipette Mar 11 Oct - 23:32

Il faut faire un nettoyage minutieux de tout le poulailler, nettoyer partout, jusqu'a démonter les suports de perchoir, ils se mettent aussi dessous. Ensuite il faut traiter régulièrement, on en retrouve aussi sous les planches, dans les recoins des murs du poulailler. L'idéal est aussi de traiter chaque animal. Moi j'utilise cydectine solution injectable à 1%. Il suffit de mettre un peu de produit dans une coupelle, on trempe le doigt dedans et on l'essuie sous une aile de la poule. C'est vraiment efficace. Ivomec marche bien aussi.
Bon courrage, car se débarrasser de ces bestioles est un travail de longue halêne.
lipette
lipette

Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 60
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

poux rouge Empty Re: poux rouge

Message  michmarjo30 Jeu 29 Nov - 19:16

Les miens sont particulièrement résistants... les poulaillers en bois et la chaleur du sud sont propices à leur développement.

J'utilise tout un tas de produits pour limiter l'invasion et, une fois par semaine, chalumeau ou appareil à vapeur. Là, je teste la terre de diatomée seule puis, selon les conseils d'un éleveur, je la mélangerai avec du bicarbonate de sodium et de l'eau pour badigeonner les murs.

Au bout de chaque perchoir des Marans, je mets un peu de poudre de silice. Et pour les Soie qui dorment sur la litière de chanvre, je les poudre une fois par semaine avec une poudre anti-puces pour chat vendue en pharmacie.
michmarjo30
michmarjo30

Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

poux rouge Empty Re: poux rouge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum